Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
OudeaPortrait_1536x1152.ashx Retour

Frédéric Oudéa

Frédéric Oudéa naît le 3 janvier 1963 à Paris. Inspecteur des finances et conseiller de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était ministre du Budget, Frédéric Oudéa poursuit une carrière de banquier à la Société Générale où il est nommé PDG en 2009 puis directeur général en 2015. Il est à ce jour le patron le plus ancien à la tête d’une banque européenne.

Formation

Frédéric Oudéa est le fils d’un gastro-entérologue très réputé et d’une chercheuse médicale à l’INSERM et à l’ANRS. Son père, originaire de Hongrie, décède trois ans avant qu’il n’obtienne son baccalauréat, à seize ans. Il s’inscrit en classes préparatoires au lycée Louis Legrand puis entame des études supérieures à Polytechnique (promotion 1981) puis à l’ENA (promotion 1987 Fernand Braudel).

Carrière

A partir de 1987, Frédéric Oudéa intègre l’administration française où il occupe différentes fonctions pendant huit ans. D’abord inspecteur des finances publiques, il devient conseiller du ministre du Budget Nicolas Sarkozy et il occupe aussi un rôle au ministère de l’Economie et des Finances. Il a trente-deux ans lorsqu’il est recruté en 1995 par la Société générale. Il est d’abord nommé adjoint au responsable puis responsable du département Corporate banking à Londres. Trois ans plus tard, il obtient le poste de responsable de la supervision globale et du développement du département Actions. A presque quarante ans, en 2002, il devient directeur financier délégué puis directeur financier l’année suivante. En 2008 il accède à la direction générale de la Société Générale avant d’être nommé président-directeur général en 2009. En mai 2015, suite à une dissociation des fonctions à la présidence par le conseil d’administration, Frédéric Oudéa redevient directeur général. Le 21 mai 2019, le conseil d’administration de la Société Générale le reconduit pour quatre ans à la tête du groupe.

En parallèle, il préside la Fédération bancaire européenne et la fondation Société Générale pour la solidarité.

Anecdote

Frédéric Oudéa est marié à Amélie Oudéa-Castéra, ancienne joueuse de tennis professionnel et ancienne élève à l’ENA qui est aujourd’hui directrice exécutive au sein du département data et transformation digitale du groupe Carrefour. Ensemble, ils ont cinq enfants.

Il est passionné d’art, de musique et de sports dont le rugby est son favori. Il aime aussi le football et le tennis.

Frédéric Oudéa a été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur en 2015.